Home » Hypnose » Alimentation et hypnose » La perte de poids et l’image de soi modifiée

La perte de poids et l’image de soi modifiée

 

L’hypnose, la perte de poids et l’image de soi en changement

 

Surpoids et IMC

Hypnose pour accompagner la perte de poidsLe surpoids est l’état d’une personne présentant une corpulence considérée comme plus importante que la normale ou la moyenne dans une société donnée. Elle est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé comme l’attribut des individus présentant un indice de masse corporelle compris entre 25 et 30 kilogrammes par mètre carré. Elle est encadrée par la corpulence normale (ou minceur) et l’obésité modérée.

L’indice de masse corporelle est une grandeur qui permet d’estimer la corpulence d’une personne.
Cet indice est calculé en divisant le poids par la taille au carré.
Exemple : Vous pesez 70kg et mesurez 175 cm, votre IMC est de 22,8 kilogrammes par mètre carré

L’IMC s’interprète comme suit :

  • Moins de 16,5 : dénutrition
  • 16,5 à 18,5 : maigreur
  • 18,5 à 25 : corpulence normale
  • 25 à 30 : surpoids
  • 30 à 35 : obésité modérée
  • Plus de 40 : obésité morbide ou massive

L’IMC est une méthode fiable pour les adultes de 18 à 65 ans, mais ne peut pas être utilisée telle quelle pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les seniors, les athlètes d’endurance ou les personnes très musclées.

Le surpoids est aussi un terme générique pour signifier que l’on a des kilos en trop et que l’on souhaite les perdre. L’hypnose peut accompagner tous les types de « surpoids », quelle que soit leur place dans la classification de l’IMC.

L’action de l’hypnose sur la perte de poids

En hypnose, il est possible d’aider le sujet :

  • En agissant sur des symptômes ou des comportements tels que grignotage, meilleur équilibre nutritionnel à rétablir, moindre quantité à ingérée, vitesse de mastication à modifier, moment et conditions du repas, etc. (comportementalisme)
  • En utilisant le relâchement musculaire et des visualisations spécifiques afin de favoriser la perte de poids, l’amincissement, le brûlage des calories. (être dans le corps, renforcer certaines fonctions corporelles)
  • En accompagnant, en parallèle, un régime amaigrissant proposé par un nutritionniste ou diététicien. (renforcer les ressources de patience, d’endurance, de confiance en soi ainsi que l’action du régime amaigrissant)
  • En faisant émerger les causes psychiques possibles de surpoids et en agissant sur celles-ci en retour. (type analytique)
  • En revalorisant l’image du sujet dont le surpoids, déterminé par des causes médicales, est au préalable suivi par un spécialiste. (deuil d’une certaine image de soi, renarcissisation)

A chaque personne sa problématique de poids

Toutes les histoires sont différentes, et encore plus celles touchant à l’alimentation, au corps, à la place du sujet dans un groupe, dans sa famille (on prend de la place en surpoids), au thème de la maternité, de la paternité, à l’image de soi (et à l’image de l’individu référent dans la vie infantile du sujet), au thème de la séduction et de son rapport à un regard sexué, etc.

Dans le cadre d’une prise de poids ou d’un amaigrissement, l’image de soi est à prendre en compte. Elle peut rester figée à un stade antérieur, ou être en permanence décalée par rapport au sujet.

Image de soi et schéma corporel

L’image de soi représente la façon dont a l’habitude de se voir, l’image que l’on pense donner à voir aux autres, l’image aussi que l’on nous a renvoyée depuis l’enfance.
Certaines images « collent » à la personne comme des étiquettes, sans autre lien avec le réel qu’une facilité de repérage dans les rôles et les fonctions familiales (telle personne a toujours été ronde alors que ses sœurs sont minces, et comme elle a toujours été la ronde de la famille et que c’est un fait acquis et acté pour les autres, elle échoue dans tous ses régimes alimentaires, et même lorsqu’elle commence à perdre quelques kilo, ils continuent à la voir ronde en dépit de ses efforts pour changer).
L’image de soi côtoie de près la façon dont on vit le réel dans son corps, c’est-à-dire son schéma corporel, son corps vécu. Tandis que mon schéma corporel m’informe que j’ai plus de place lorsque je bouge ou circule dans l’espace, que je rentre mieux dans mes vêtements, que je suis moins essoufflée (car j’ai perdu du poids), je continue à me voir dans le miroir avec mes rondeurs d’avant (image de soi, parfois tenace).

L’hypnose peut aider le sujet à faire coïncider une nouvelle image de soi avec son schéma corporel.