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L’homme et les saisons d’après la Médecine Traditionnelle Chinoise

Retour sur le Nei Jing Su Wen

 

Le Nei Jing Su Wen présente le dialogue entre l’empereur mythique Huang di et son ministre médecin Qi Bai.
Il constitue l’un des plus anciens ouvrages de médecine chinoise et rend compte des fondements et théories qui nourrissent celle-ci.

Dans ce dialogue on retrouve l’idée que l’homme s’inscrit dans un Tout et qu’il doit se déployer au rythme, en accord avec ce dernier.
Loin de pouvoir s’affranchir de son environnement l’homme qui souhaite préserver, nourrir son Qi (énergie), est appeler à connaître et à se conformer au cycle naturel.
Ainsi dans la nature, comme pour l’homme, il y a des périodes Yang où l’énergie doit être vive, extériorisée, déployée, et des période Yin, où elle doit être, ralentie,intériorisée, condensée.

« Le sage développe son yang au printemps et en été, son Yin en automne et en hiver,
Conforme en cela aux racines même de la vie.
En étroite liaison avec le reste de la création,
Il est au seuil du perfectionnement de sa vie.
Vouloir s’opposer à ses propres racines,
C’est rompre avec ses origines,
Ruiner la vérité. »1

Les mots sont limpides.
En Médecine Traditionnelle Chinoise, on se doit de respecter, de connaître le mouvement des saisons, pour respecter et connaitre les mouvements cycliques de sa propre énergie.
De même qu’on laisse reposer la terre en hiver pour qu’elle puisse germer au printemps, on se reposera à la saison froide.
Ainsi pour chaque saison, des « usages » s’imposent.

Le calendrier chinois

Pour rappel, pour les chinois au cours d’une année il n’y a pas 4 saisons, mais 5 saisons.
Le printemps, l’été, l’automne, l’hiver et une cinquième saisons qui s’intercale entre chaque saison et opère la transition.
De plus le calendrier chinois n’est pas un calendrier lunaire comme notre calendrier grégorien, mais luni-solaire.

Ainsi non seulement les dates des saisons différent des nôtres, mais encore ces dates elles mêmes ne sont pas fixes et fluctuent d’une année sur l’autre.

Le nouvel an chinois qui marque l’entrée dans le printemps change chaque année et se situe dans une période entre mi janvier et mi février, au moment ou le froid est encore là, mais ou commence à paraître les premier signes du renouveau de la nature.

Comme toujours avec la tradition chinoise, rien n’est totalement figé, ce qui prime c’est le mouvement et le devenir.
Ainsi doit être l’homme qui veut préserver son Qi, en mouvement à l’écoute des cycles du monde.

Appendice

Selon le calendrier chinois nous sommes en hiver depuis le 7/11/2013
Le printemps en 2014 commencera le 31/01/2014

Voici ce que recommande Nei Jing Su Wen quant aux mois d’hiver.

« Les trois mois de l’hiver
Sont une période où tout se renferme et se cache :
L’eau gèle et la terre se fendille.
Alors, il ne faut surtout pas perturber le Yang ;
On se couchera tôt, on se lèvera tard,
Attendant pour ce faire le lever du soleil.
La volonté sera jugulée, tenue prisonnière,
et la pensée strictement introspective :
On ne s’intéressera qu’à soi-même.
Il faudra éviter le froid en recherchant la chaleur,
Sans aller cependant jusqu’à transpirer.
En hiver, on doit subir une privation d’énergie[…]
Ne pas en respecter le principe affecte Shen*… »2

* : l’énergie des Reins
1 :Nei Jing Su Wen, traduit du chinois par Jacques-André Lavier, editions pardès, Puiseaux 1990, p 37 et 38
2 : ibid, p36