Home » Hypnose » Hypnose clinique » La dépression

La dépression

L’hypnose et la dépression

Qu’est-ce que la dépression ?

En psychiatrie, le terme dépression, du latin depressio, « enfoncement », désigne une maladie dont la manifestation centrale est un état mental caractérisé par une lassitude importante, une dépréciation de soi, un pessimisme qui entraînent des perturbations importantes dans les rapports psychoaffectifs.
Ne pas confondre la dépression avec la déprime qui traduit une tristesse passagère, normale dans une situation difficile.

En psychanalyse, la dépression est liée à une perte : on retrouve dans l’enfance du sujet des pertes « d’objet » entraînant une dépendance excessive permanente et une difficulté à constituer des images internes stables et ensuite une fragilité extrême à la perte (la conservation de « l’objet » devient essentielle à la confirmation de la valeur du sujet, de son estime de soi).

Les troubles dépressifs

Les symptômes dépressifs les plus fréquents sont : la dépréciation de soi, une vision pessimiste de l’avenir, une faible estime de soi, des insomnies, des hypersomnies, des troubles du sommeil, une humeur dépressive (le sujet se sent triste, vide, pleure), une diminution marquée de l’intérêt ou du plaisir, une perte ou un gain de poids, une agitation ou un ralentissement psychomoteur, une fatigue ou une perte d’énergie, de la culpabilité, une diminution de l’aptitude à penser ou à se concentrer, de l’indécision, et même parfois des pensées de mort récurrentes.

L’hypnose peut accompagner le sujet en dépression afin qu’il traverse cette phase sans se sentir en danger ou dans l’inconfort. Il s’agit de l’amener à mieux gérer ses émotions, à « rebondir » positivement afin de continuer à avancer. L’hypnose traite les symptômes physiques et émotionnels en restant respectueuse de l’histoire du sujet et de là où le sujet en est, sans le forcer, à l’écoute de son rythme. Lorsque les patients le souhaitent, l’hypnose peut traiter la cause de la dépression. Que le sujet ait envie de parler ou pas, il se passe toujours quelque chose lors de la séance.

Cas particulier du deuil :

Le deuil est un ensemble de réactions émotionnelles éprouvées à la suite de la mort d’un proche. On peut également vivre un deuil suite à un changement important : déménagement et deuil de son ancienne maison, retraite et deuil de sa vie active, maladie ou handicap et deuil de son ancien schéma corporel, etc. Le deuil comporte plusieurs phases que le sujet peut traverser dans le désordre ou dans l’ordre de présentation ci-dessous :

  • Phase de choc : sidération, déni, anesthésie des émotions, décharge émotionnelle.
  • Phase de recherche : fuite, recherche, confrontation aux réactions de l’entourage.
  • Phase de déstructuration : colère, révolte, culpabilité, dépression, tristesse, peur de l’avenir, angoisse du quotidien.
  • Phase de restructuration : acceptation, nostalgie, bons souvenirs, disparition de la « peur d’oublier », redéfinition de la relation à autrui, au monde, au défunt, redéfinition de son rapport au temps, dates anniversaires conscientes et inconscientes, redéfinition de la relation à soi-même, revisite de la question du sens.