Chaque changement de saison demande au corps une adaptation en terme d’énergie, de régulation de température, de digestion, de circulation des liquides, etc., et de rythme (alimentation, sommeil, activités).
Parfois, un déséquilibre organique, une fatigue physique ou morale, un événement qui vient fragiliser la confiance en soi, empêche l’individu de s’adapter naturellement à la nouvelle saison qui s’annonce.
Et ceci est particulièrement délicat lors du passage à la saison hivernale.
Si la transition énergétique tarde ou se met en place de façon partielle, les défenses immunitaires peuvent en être affectées (rhumes, rhino-pharyngites, gastro-entérites…), le corps se défend moins bien contre les agressions extérieures car il n’a pas pris le temps de se protéger par son inscription dans l’écoulement naturel du temps.
C’est également le grand moment des dépressions saisonnières, liées en partie au manque de luminosité, liées surtout au décalage entre l’individu et sa place dans le monde et la nature.
Redécouvrir les aspects bénéfiques de l’hiver, redécouvrir simplement l’essence-même de cette saison, c’est ce que propose la sophrologie aux patients qui souffrent de cette entrée dans la saison froide.
Souvenez-vous de l’apprentissage du temps et des saisons à l’école lorsque vous étiez enfant : les sorties en forêt, le ramassage des feuilles mortes, les dessins d’arbres orangés puis couverts de neige blanche, souvenez-vous de la sensation de vos pieds dans les bottes en plastique pour sauter dans les flaques, sensation de la laine sur les mains, autour du cou, enserrant la tête…
Comme un enfant qui découvre, qui apprend, qui se familiarise, la sophrologie s’origine ici dans les sensations et les souvenirs pour mobiliser l’énergie nécessaire afin que le corps et l’esprit puissent affronter le froid.
Le côté énergétique est renforcé par une lecture du corps inspirée de la notion d’énergie en médecine traditionnelle chinoise. Une lecture / détente du corps qui suit le trajet des méridiens pour faire circuler l’énergie dans tout le corps et les organes.
Sans oublier les visualisations des moments agréables à venir durant cette saison, voire la programmation que l’individu peut opérer sur son psychisme ou son corps pour vivre pleinement, dans l’instant, ce temps à venir, pour être présent à soi et au monde, au cœur même de l’hiver.
Durant l’hiver, même si l’arbre perd ses feuilles, il continue de vivre. Toute son énergie, sa sève, se retire au niveau des racines, pour mieux remonter, émerger, au printemps. L’hiver, un temps de recueillement et de méditation pour renforcer la renaissance en germe qui pourra se déployer pleinement à la saison suivante.