Home » Hypnose

Hypnose

Un outil pour accéder à ses propres ressources

 

Hypnose cabinet Hazaël-MassieuxL’hypnose est à la fois un état particulier de conscience (entre la veille et le sommeil) et une rencontre entre deux individus, le sujet et le thérapeute, autour d’une demande, d’une problématique propre au sujet.

La dynamique sujet-thérapeute

L’état hypnotique se définit comme un état d’activation corticale caractéristique, différent d’autres états de conscience tels que la veille, le sommeil, la somnolence, etc. Il est visible par l’imagerie cérébrale, lors d’I.R.M.

« L’hypnose est un mode de fonctionnement psychologique dans lequel un sujet, grâce à l’intervention d’une autre personne, parvient à faire abstraction de la réalité environnante, tout en restant en relation avec l’accompagnateur » (Jean Godin, La Nouvelle Hypnose)

Le thérapeute guide le sujet à l’aide de suggestions afin de modifier son expérience subjective, il l’aide à modifier, s’il le souhaite, certaines perceptions, sensations, émotions, pensées et certains comportements vécus comme gênants.

L’inconscient en hypnose

L’hypnose est assimilée à une « veille paradoxale » (à l’instar du sommeil paradoxal) selon François Roustang. Elle se base sur une focalisation de l’attention pour permettre ensuite un élargissement du champ de la conscience.

« Faire de l’hypnose » avec un patient pour lutter contre un symptôme revient à aider ce dernier à utiliser une ressource qu’il possède déjà à un moment où il n’a pas pensé en faire usage.

L’hypnose est une façon d’accéder à une recherche personnelle de solution par l’intermédiaire d’un dialogue avec son inconscient.