Pour l’arrêt du tabac, l’acupuncture est une méthode qui offre des résultats très satisfaisants et qui permet en outre d’agir sur les troubles (du sommeil, digestifs, de l’humeur etc…)pouvant accompagner cet arrêt.
Le sevrage tabagique est un usage moderne de la médecine traditionnelle chinoise.
Cette pratique s’est vraiment développée dans les années soixante dix suite aux travaux de certains acupuncteurs à Hong Kong et s’est répandue à travers le monde. Elle s’appuie généralement sur de l’auriculopuncture, de l’acupuncture traditionnelle et parfois de l’électropuncture.
Selon la MTC, la consommation chronique du tabac entraîne un déséquilibre entre le Yin et le Yang, des troubles du Qi et du Xue (Sang).
La base du travail de l’acupuncteur est d’établir un bilan énergétique afin de déterminer le protocole adapté au patient.
Pour l’un il faudra tonifier le Qi du Poumon et de Rate/Estomac, pour l’autre il faudra nourrir le yin et disperser la chaleur, pour celui-ci il faudra nourrir le Sang et calmer le Shen.
Car la cigarette si elle cause des troubles communs, est à l’origine de déséquilibres spécifiques qu’il faut traiter afin de permettre un bon sevrage tabagique.