Home » Hypnose » Stress et hypnose » La peur, l’angoisse, le stress

La peur, l’angoisse, le stress

 

L’hypnose et l’accompagnement de la peur, de l’angoisse et du stress

 

En hypnose, il s’agit de renforcer ses ressources, ses solutions, pour retrouver confiance en ses possibilités d’agir sur la situation pour la transformer.L’ANXIÉTÉ peut se définir comme l’inquiétude, le désarroi psychique, liés à un danger imminent et indéterminé.

Le STRESS, quant à lui, désigne au départ la contrainte subie par un matériau dans le domaine de la physique. Le terme est ensuite lié dès les années trente aux explications sur les processus endocriniens (sécrétion d’adrénaline) et sur le Syndrome Général d’Adaptation (SGA) de l’organisme aux agressions qu’il subit. Le SGA (ou stress) présente ainsi 3 phases :

  • Phase d’alarme avec des réactions hormonales d’urgence.
  • Phase de résistance, le système endocrinien continue à être stimulé d’une façon différente.
  • Phase d’épuisement : si la demande adaptative continue trop longtemps, l’organisme s’épuise avec dépression majeure du système immunitaire, tombe malade et/ ou meurt.

Il faut, en plus de la dimension physiologique, prendre en compte la dimension qualitative du facteur stressant, les situations et les vécus réels. Si le stress est considéré comme une réaction adaptative de l’organisme lors d’une situation agression-réaction, toute les constructions mentales du sujet importent. La dimension phénoménologique, les expériences de vie, conditionnent la façon dont l’individu va réagir et s’adapter au cours de sa vie.

Le stress serait donc un état psychologique issu de la perception d’un déséquilibre entre les attentes perçues et l’auto-évaluation de ses propres capacités à rencontrer les exigences de la tâche.
L’impression d’être impuissant, sans contrôle possible sur une situation, sans possibilité d’action, engendre le stress le plus destructeur pour le corps et le psychisme.

En hypnose, il s’agit de renforcer ses ressources, ses solutions, pour retrouver confiance en ses possibilités d’agir sur la situation pour la transformer. L’anxiété comme le stress sont modifiables par l’hypnose, celle-ci peut les amoindrir jusqu’à ce qu’ils n’apparaissent plus que lorsque c’est nécessaire.

La PEUR, comme le stress, oriente de nombreuses manières d’agir, qu’il s’agisse de l’adaptation ou au contraire de la désorganisation. La peur s’installe au cœur de la relation individu-environnement. A la base, il est sain d’avoir peur : c’est une prédisposition adaptative face à un environnement menaçant. Pour se préserver, l’individu menacé sent qu’un état d’alerte s’est déclenché en lui (on retrouve l’équivalent physiologique de la douleur). Cet état se caractérise par la suspension immédiate, dès la perception du danger, de l’activité en cours, une recherche active d’informations perceptives, une tension psychologique et musculaire importante accompagnée de profondes modifications neuro-végétatives ayant pour but de préparer l’individu au combat ou à la fuite. Si une partie de la peur (état d’alerte, vigilance de base) fait partie des programmes de survie de l’espèce humaine (il en est de même pour tous les animaux , le besoin de sécurité est essentiel), un autre aspect de la peur s’inculque, s’apprend, inconsciemment ou non, transmis de génération en génération : on hérite souvent des peurs de ses parents, de ses grands-parents, il existe des familles de phobiques. La peur est donc à la fois innée et acquise. Si la peur est décalée par rapport à son objet, si elle devient exagérée ou chronique, si l’état de vigilance devient permanent et se transforme en stress ou en angoisse, ce réflexe de défense ne peut plus fonctionner dans de bonnes conditions et met en péril le maintient de la sécurité de l’individu.

L’hypnose peut intervenir pour rééquilibrer cette prédisposition du sujet à son environnement, faire disparaître les peurs inutiles et handicapantes au quotidien.

L’ANGOISSE pourrait se définir comme une peur sans objet, diffuse. Quand le sujet donne un objet à son angoisse, un support sur lequel il va pouvoir fixer celle-ci, l’angoisse devient une peur et apparaît ainsi beaucoup plus contrôlable. Le sujet va pouvoir agir dessus, travailler sur et avec sa peur.

L’hypnose peut aider le sujet à apprivoiser ses peurs, les transformer, les faire disparaître. L’hypnose est aussi recommandée dans le cadre de l’angoisse.