Home » Hypnose » Stress et hypnose » Les troubles du sommeil

Les troubles du sommeil

 

L’hypnose et les troubles du sommeil

 

Le traitement des troubles du sommeil avec l'hypnoseLes troubles du sommeil sont des troubles affectant le passage d’un état de conscience à un autre : de l’état de veille au sommeil en cas d’endormissement difficile voire d’insomnie, ou du sommeil à l’état de veille en cas de réveil nocturne.

Un sommeil naturel et réparateur est facilité par des heures de coucher assez régulières, une certaine hygiène de vie (le rythme physiologique de l’individu, ses fonctions vitales, sont synchronisées avec la lumière ; des expériences menées dans des grottes ont permis d’établir que sans lumière, l’horloge interne se désynchronise rapidement) et, pour une partie de la population, le respect de rituels les aidant à passer en toute continuité de l’activité de la journée à l’apaisement de la soirée et de la nuit.

Il existe plusieurs cycles de sommeil au cours de la nuit. Au début de la nuit, le sommeil est davantage profond : ce sommeil répare la fatigue musculaire, maintient la température interne, aide le corps à se défendre contre les infections, permet la croissance et le bon renouvellement des cellules. En fin de nuit, le sommeil est davantage paradoxal : ce sommeil répare le mental, diminue le stress, favorise la mémoire. C’est le sommeil des rêves.

Un certain nombre de patients ont un sommeil perturbé par :

  • Une hygiène de vie déséquilibrée
  • Une hyperactivité cognitive et des schémas conditionnés incompatibles avec le sommeil (par exemple, avant l’endormissement, habitude de ruminer, de ressasser ou d’analyser de manière compulsive les activités de la journée ou de planifier les événements futurs)
  • Une excitation du système nerveux central (anxiété, tension)
  • Des conflits sous-jacents (inconscients) ou des peurs qui interrompent le sommeil.

Ces patients peuvent tirer de grands bénéfices d’interventions en hypnothérapie.

Des approches à la fois différentes et complémentaires (pouvant être menées en parallèle ou successivement lors d’un suivi en hypnothérapie) sont possibles pour traiter les troubles du sommeil :

  • Approche symptomatique : seul le symptôme est pris en compte. On peut ici aider à ralentir l’hyperactivité cognitive.
  • Approche existentielle : on oublie le symptôme afin de se libérer d’un état d’anxiété. Cette approche est recommandée pour ceux ayant peur de s’endormir ou de ne pas s’endormir.
  • Approche comportementale : à base de visualisations positives de l’endormissement, du repérage de ses propres rythmes, etc.
  • Approche psycho-corporelle : on ne parle plus du sommeil, on se concentre sur autre chose, notamment sur l’ancrage dans l’instant présent et sur l’interaction corps-esprit. On facilite la relaxation musculaire profonde.
  • Approche analytique : exploration inconsciente des fonctions ou conflits sous-jacents associés au trouble du sommeil.

L’hypnose peut intervenir à travers toutes ces approches.