Sophrologie et sophrothérapie de couple
Le couple est une réalité vivante humaine, nécessairement complexe, car il est plus que la somme des deux individus qui le composent.
Chacun, porteur de son histoire, de ses représentations, de son psychisme, de sa culture, de sa sensibilité émotionnelle, sensorielle et sexuelle, apporte dans le couple à la fois du même et du différent.
Du même dans les points communs, les intérêts partagés, ce qui dans l’autre nous renvoie l’image que l’on aime voir.
Du différent car il s’agit de deux personnes distinctes, individualisées, malgré toute la force des liens qui les unissent, malgré parfois la dimension fusionnelle de l’amour qu’ils se portent.
Ainsi le couple est une nouvelle entité qui transcende le 1 + 1 = 2, et que l’on pourrait davantage synthétiser par 1 + 1 = 3. |
Sophrologie de couple
La sophrologie, comme moment positif et énergisant, permet de…
- Vivre ensemble la détente, la relaxation musculaire, l’allègement des pensées.
- Pouvoir être à la fois deux et soi-même dans ses sensations corporelles et ainsi laisser l’intellect ou l’analyse de côté.
- Revivre des bons moments de l’histoire du couple grâce à la visualisation.
- Se créer de nouveaux bons moments à deux : que les séances fassent souvenirs et s’inscrivent dans l’histoire du couple.
Pouvoir créer et partager une nouvelle complicité, une nouvelle confiance, celle de la détente et du lâcher-prise du couple, dans les ressentis corporels et les images mentales. |
Sophrothérapie de couple
La sophrothérapie pour solutionner des problématiques internes du couple en priorisant le positif…
- Axer la thématique des séances sur ce qui cimente le couple pour réparer, consolider l’union.
- Éclaircir certains points problématiques à deux, comme dans n’importe quelle thérapie de couple, mais en état de conscience modifiée pour plus d’efficacité.
- Cibler le stress, la colère, les ressentiments, les reproches, pour trouver leurs contre-points à deux : la détente, l’apaisement dans la communication, la verbalisation claire, l’expression de ses émotions positives, qui doivent prendre le dessus.
Pouvoir changer à deux, au cours d’une thérapie intégrant autant le corps (corps de chacun, corps à deux que forme le couple) que l’esprit, autant les sensations corporelles, les ressentis émotionnels que la communication dans l’interaction au sein du couple. |