Home » Sophrologie » Sophrologie pour l’enfant

Sophrologie pour l’enfant

Sophrologie ludique pour l’enfant (à partir de 6 ans)

 

La sophrologie est particulièrement adaptée à l’enfant, qui possède un imaginaire riche et une perception du temps et de l’espace particulièreLa sophrologie est particulièrement adaptée à l’enfant, qui possède un imaginaire riche et une perception du temps et de l’espace particulière.
Les angoisses de l’enfant, le stress, parfois les phobies ou les tocs, les douleurs psychosomatiques, l’hyperactivité, l’hypersensibilité, l’hyperémotivité, etc., sont des pathologies que des jeux / exercices, faisant intervenir le corps et le mental, peuvent soulager voire faire disparaître.
L’enfant apprendra à se faire confiance, à prendre appui sur ses ressources, ses solutions personnelles, à rester disponible pour les apprentissages positifs, qu’il s’agisse de connaissances, de savoir-faire ou de comportements.

 

Les étapes de la séance de sophrologie pour enfant

Chaque séance comporte plusieurs étapes :
L’échange verbal de début de séance
Les jeux / exercices debout ou assis pour travailler la respiration, le positionnement du corps dans l’espace, l’équilibre, la prise de conscience des différents sens et sensations, le développement du vécu du schéma corporel… (en fonction de la problématique de l’enfant)
La relaxation debout, assis ou allongé
La concentration
Le travail mental, imaginaire, autour de l’image (en fonction de la problématique de l’enfant)
L’échange verbal de fin de séance (parfois accompagné d’un dessin) et le compte-rendu aux parents (facultatif, sur demande)

 

Durée des séances de sophrologie pour enfant

La première séance dure une heure. Le ou les parent(s) accompagnateur(s) peuvent être présents durant la première moitié de cette séance, puis l’enfant reste seul en présence du sophrologue pour permettre à la confiance de s’établir et commencer à l’initier à la méthode sophrologique.
La durée des séances suivantes varie en fonction de l’âge de l’enfant et de sa capacité de concentration, elle peut durer entre 30 et 40 ou 45 minutes. Pour les enfants à partir de 10 ans et les pré-adolescents (11-12 ans) il est possible de mettre en place des séances d’une heure. Il est préférable (sauf demande de l’enfant) que les parents n’assistent pas aux séances suivantes directement afin d’aider l’enfant à s’autonomiser. Un compte-rendu peut être fait aux parents à la fin de la séance s’ils le souhaitent.

 

Remboursement de la sophrologie par les mutuelles

Certaines mutuelles remboursent tout ou partie d’un certains nombre de séances de sophrologie. La mutuelle scolaire MAE rembourse 5 séances dans toutes les médecines douces, dont la sophrologie.